Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Véronique Reddet
19 avril 2019

Atelier dessin du printemps

Une soirée agréable hier soir à l'atelier! Marine nous a encore gâtés de superbes poses. De mon côté, j'ai expérimenté une nouvelle technique : dessin à l'encre de chine avec pinceaux à calligraphie. Cette technique m'a demadé une grande concentration car elle ne pardonne aucune erreur. Le moindre trait à côté, le mauvais dosage d'eau ou d'encre et le dessin ne ressembe plus à rien. L'encre de chine a la particularité de sécher très vite ce qui peut être un avantage comme un inconvénient, le tout est d'en tenir compte. Comme toute technique à l'eau, la gestion de la dilution de l'encre pour avoir la bonne teinte n'est pas évidente car on ne voit pas ce que ça donne avant d'avoir touché le papier et ça évolue au fur et à mesure que l'on peint. Il faut bien gérer aussi la quantité d'eau sur le papier en fonction de ce que l'on souhaite : un trait sec ou de l'encre qui fuse.

Tout ça n'enlève rien aux exigences du dessin de modèle vivant: une bonne observation du modèle dans ses contours, ses ombres et ses appuis afin de les reproduirent sur le papier. Le tout en 1/4 d'heure!

Il y a des progrès à faire mais c'était un chouette défi à relever! Je recommande les pinceaux à calligraphie chinoise, ils sont très agréables à manier et permettent aussi bien des traits très précis que des traits plus larges et diffus. 

encre 1        encre 2encre 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Véronique Reddet
Publicité
Véronique Reddet
Publicité